22 février 2012

Innover, un mode de pensée

ATOL est une coopérative qui regroupe environ 800 commerces indépendants d’optique-lunetterie. Pour Philippe Peyrard, Dr général délégué « Innover n’est pas une pensée à la mode, mais un MODE DE PENSEE ». Pour résister sur un marché extrêmement tendu, cette coopérative  a choisi la  posture d’innovation à tous niveaux. 2 exemples : l’élaboration d’un test de vue pour les enfants qui ne parlent pas encore : au lieu des classiques lettres que connaissent bien les adultes, ce sont des images d’animaux  qu’on leur présente. Simple, mais personne n'avait eu l'idée !
Autre exemple,  très  élaboré celui-ci : un système expert  de réalité augmentée. Le client se filme avec sa webcam et la paire de lunettes sélectionnée vient se placer sur l’image de son visage. Chacun, de chez lui, peut ainsi faire des essayages, des captures d’image. Le même système est accessible avec un iPhone.
Source : Débat formation Publication de l’Afpa janvier 2012
Repéré par Brigitte de Chiffreville