25 juillet 2012

Vacances et créativité : 15 idées à tester cet été !

Quel que soit le lieu de vos vacances, que vous restiez chez vous ou que vous partiez très loin, voici quelques idées pour faire de cet "espace temps inoccupé" une fabuleuse occasion de renforcer votre énergie créative ! Expériences à prolonger à la rentrée et au delà ...

1 Vous rêvez souvent éveillé ? Votre esprit vagabonde ? Laissez-le faire ! Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique ont démontré que la résolution de problèmes serait facilitée par nos rêveries quotidiennes. Leur conseil : quand vous êtes face à un problème, sans solution évidente, qui nécessite donc des réponses créatives, mieux vaux décrocher et laisser son esprit vagabonder. Vous pourriez être surpris des résultats ! (source : Le monde de l'intelligence n°26).

2 Faites des expériences. Que se passe-t-il si vous mangez les yeux bandés ? Si vous mélangez de la vanille et du poulet ? Si vous vous levez à 4 heures du matin (je sais vous êtes en vacances !) pour faire ce que vous aimez le plus ? Si vous écrivez de bas en haut ?Si vous coupez le son de la télé et imaginez un scenario ? Si vous faites courrir vos crayons de couleur sur le papier en écoutant différentes musiques ? etc ...

3 Ouvrez un livre au hasard, lisez la première phrase qui attire votre regard. Faites des liens avec votre projet, votre questionnement du moment .... Creusez, écrivez, surprises assurées !

4 Pensez le contraire .... de ce que vous pensez, pendant toute une journée ! Analysez ..

5 Ouvrez vos sens et plus encore. Allez plus loin. Que voyiez-vous que vous n'aviez jamais remarqué ? Qu'entendez-vous au delà de ces bruits ? Que sentez-vous ? Décrivez ce que vous touchez, caressez ... Et quand vous croquez dans ce délicieux abricot, c'est comment ? tout de suite, un peu après .. ?

6 Passez-vous une journée de quelque chose : votre smartphone, votre carte bleue, vos chaussures, votre fourchette ...

7 Questionnez : - des enfants, des ados, sur leurs goûts, ce qu'ils adorent et pourquoi ? - votre boulanger, sur ce qui l'étonne le plus chez ses clients .. - votre voisin, pas très sympa, sur ce qu'il aime par dessus tout, ces touristes sur leurs surprises depuis le début de leur voyage ...

8 Organisez une journée "1re fois" : visitez un lieu où vous n'êtes jamais allé, goûtez ou cuisinez un plat nouveau, lisez un auteur jamais lu, commencez une nouvelle activité dont vous rêviez, etc...

9 Associez des objets, des personnes, des couleurs, etc .. qui ne se rencontrent jamais : vêtements, amis, contenants et contenus, etc...

10 Trouvez 5 moyens d'améliorer quelque chose de votre quotidien qui vous agace depuis longtemps.

11 Ouvrez les yeux comme un enfant, étonnez-vous, émerveillez-vous. Imaginez ou renseignez-vous sur l'histoire fabuleuse de votre brosse à dents, de votre livre préféré, de votre tee-shirt ... Où, quand, comment, avec quoi, par qui ont-ils été fabriqués ?

12 Commencez un carnet de "simplicité" : écrivez chaque jour une idée pour simplifier et alléger votre vie. Appliquez dans la foulée ou à la rentrée.

13 Décidez d'une journée insouciante. Faites des grimaces, chantez, dansez, allez-voir un film drôle, inventez un jeu, mangez régressif, souriez, souriez beaucoup ! Amusez-vous !

14 Listez tout ce que vous aimeriez faire si vous aviez une heure de plus chaque jour. Trouvez 3 idées pour trouver ce temps et accomplir ces choses. Pas si compliqué que vous l'imaginez ...

15 Relisez vos carnets d'idées, choisissez quelques germes d'idées, arrosez, faites pousser ! Trouvez des moyens, oubliez les obstacles ..
Vous n'avez pas de carnet d'idées ? pas possible ! Allez-vite vous faire ce cadeau  ! Magique.

Bel été !

Rédigé par Brigitte de Chiffreville

4 juillet 2012

Le design alimentaire : déguster autrement !

Le designer alimentaire intervient pour apporter un regard neuf sur l'alimentation. Son intention : offrir de nouvelles perspectives sensorielles, gustatives, pratiques et un positionnement original.  
Des créations gourmandes qui engendrent le questionnement, la surprise, l'amusement et la convivialité, on ne pouvait qu'aimer !

Faisons connaissance avec Léa Bougeault et Jessica Pigeron, jeunes designers culinaires lyonnaises, qui évoquent une de leurs réalisations  intitulée "les gourmandises hospitalières" :

"Ce projet, qui aborde la question de l’alimentation en milieu hospitalier, s’inscrit dans le service cancérologie d’un hôpital de jour. Le cancer est à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques. À cela viennent s’ajouter des altérations du goût, des dégoûts et une perte d’appétit, parfois causés par le traitement lui-même. Or, manger est non seulement essentiel à la rémission du patient, mais c’est aussi le moyen d’introduire de petits plaisirs au sein de l’hôpital pour que patient se sente mieux.

« Les gourmandises hospitalières » sont un ensemble de préparations salées et sucrées à picorer pendant la journée en remplacement d’un repas unique. Selon ses envies, le patient va pouvoir en modifier lui-même la texture grâce à un service de vaisselles combinatoire prévu à cet effet.
Des billes de gelées de légumes deviennent un consommé quand on y ajoute un bouillon chaud, une mousse à la fraise se transforme en velouté à l’aide d’une touillette chaude et un biscuit croquant se change en crumble croustillant dans lequel on peut rouler des billes de fruits si on l’écrase....."
 
D'autres projets insolites et poétiques [PAS D'LA TARTE, RAMENE TA POMME, SI J'TE CUEILLE J'TE MANGE....] à découvrir sur le site de ces jeunes lyonnaises aux très belles idées : c'est ici et ça s'appelle MIIT STUDIO.

Repéré par Brigitte de Chiffreville
Source miit-studio.com

2 juillet 2012