22 mars 2012

l'Homme Plante

Au Paléolithique, l'Homme assumait son animalité : nomade et opportuniste, il se déplaçait de lieux en lieux pour chasser et cueillir. Sa cosmogonie était peuplée d'animaux magiques. L'art pariétal en témoigne, lui qui ne montre quasiment aucun végétal.

Arrive le Néolithique. L'Homme s'enracine. Transformiste, l'Homme Plante fait son coming out. Pour certain, son Dieu est fait de pain et de vin. Il se végétalise. Plus question de courir après les calories, il les cultive et les élève comme une plante se baigne dans les rayons du soleil. Trop d'ombre ? Mauvaises récoltes ? Il crée la civilisation qui régule et fait collaborer. Qui fait la guerre aussi. Il crée les cultures si riches qu'il peut s'adapter à tout, en un temps record ; s'il fallait attendre l'évolution biologique, on y serait encore. Il crée des foules de techniques qui le transforment en un gigantesque couteau suisse.

Encrée au sol la plante a développé un grand art de la biochimie pour séduire son environnement, pour s'y adapter, pour ruser dans ses déplacements. La plante aussi est sociale et coloniaire. Elle se déplace peu, mais se transforme vite au fil de son existence comme au fil des générations.
L'immobilisme vu comme contrainte oulipienne, la Plante y répond par la biochimie, l'Homme par la créativité.

Rédigé par Xavier Ottemer
Illustré par Brigitte de Chiffreville

15 mars 2012

Apprendre de ses erreurs


L'innovation, pour porter ses fruits, doit être pertinente et non se contenter de nouveautés gadgets. Elle doit rendre l'offre plus utile, plus facile, plus attractive en améliorant de façon sensible les bénéfices offerts jusqu'à présent. Vouloir innover avec d'anciennes recettes n'est pas forcément synonyme, à tous les coups, de succès. Le timing des innovations est important et, de plus, elles ne doivent pas se faire au détriment des valeurs et de l'image que les marques ont su installer au fil du temps.

Très bons exemples d’erreurs de positionnement marketing, d’innovation ou de communication.
Un excellent billet de Thierry Guichard sur la culture de l’erreur et de sa valorisation.

A lire absolument ici

Repéré par Guy Augranjean
Illustré par Brigitte de Chiffreville

6 mars 2012

Zeugmes et cie .. Vive les mots !


C’était la fête des mots ce 1er mars au Réseau Créativité Rhône-Alpes ! Nos neurones-alpes et nos zygomatiques s’en sont donné à cœur joie ! Merci  Henri de nous avoir donné le goût  des ZEUGMES,  APHORISMES et autres DEFINITIONS LOUFOQUES.
Découvrez notre production du jour. Mais avant cela, sachons de quoi nous parlons. C’est quoi un zeugme ? Procédé qui consiste à rattacher grammaticalement plusieurs noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu’à l’un des noms. Exemple : « Mieux vaut s’enfoncer dans la nuit qu’un clou dans la fesse gauche.» Alphonse Allais. Et un aphorisme ? Courte phrase exprimant un principe ou un concept de pensée.
Pour lire la suite, cliquez ci-dessous ...