5 mai 2012

Pari réussi pour Chiara !

Nous avons demandé à Chiara Kirschner, Sté EXNOVO, consultante en marketing prospectif et d'innovation, de nous parler de l'atelier expérimental qu'elle a animé le 23 avril dernier pour les adhérents du Réseau Créativité Rhône-Alpes.
Chiara, c'était quoi ton challenge pour cet Atelier ?
Il s'agissait de produire des idées uniquement à partir des sensations générées par des mouvements du corps ! Ces idées devaient être aussi originales et pertinentes ... VOIRE PLUS ORIGINALES ET PLUS PERTINENTES, que celles produites par d'autres méthodes de créativité ... et ce, pour prouver l'efficacité des techniques corporelles.
  
Peux-tu nous raconter "le film" de cet atelier ?
Tout d'abord, Christine, qui jouait le rôle de la cliente, nous a échauffés avec de la Biodanza. Un échauffement en mouvement et en musique, nécessaire au bon déroulement de l'atelier. Le groupe était alors détendu, libre et sincère ! Les participants ont pu s'imprégner véritablement du challenge grâce ...
pour lire la suite, cliquez ci-dessous

au mouvement impulsé par "la cliente" et qui incarnait son challenge personnel : trouver un nom pour une nouvelle approche créative incluant Développement personnel et Biodanza ! Ensuite ce fut le foisonnement des idées, le clustering, le re-foisonnement, le re-clustering ... en passant par des moments de grâce avec les "performances" en mouvement et en musique (ou en bruitages !) des participants. Au final, beaucoup de noms furent trouvés. La balle est maintenant dans le camp de Christine qui va pouvoir piocher parmi les multiples propositions de noms qui lui ont été offertes !



Quels enseignements as-tu tirés, toi, Chiara, "la facilitatrice" de cet atelier ?
Sur une durée de 2 H 30 qui, d'habitude, me suffit pour trouver un nom qui satisfait mon client, l'utilisation des techniques corporelles ajoute une bonne 1/2 H. Pas très long, finalement, vu la qualité des résultats ! La logistique doit être également soignée pour installer de la fluidité entre les moments où l'on bouge et les moments où l'on écrit.
Je suis plus convaincue que jamais qu'en créativité, il faut respecter l'enchainement évolutif de la perception : commencer par le corps .. et poursuivre par la visualisation et l'écriture.
Un dernier mot, Chiara ?
Un grand merci à vous tous qui avez participé et relevé le challenge avec moi !

Vous souhaitez faire appel à Chiara pour donner du souffle à vos idées et expérimenter cette approche ? Voici ses coordonnées : Sté EXNOVO tel 06 10 48 03 74 chiara@exnovo-marketing.com